

Morgane Osyssek, à la bouille adorable et au sourire communicatif, a pris un peu de son temps de vacances pour nous raconter sa première expérience en stage international.
Fraîchement auréolée d’une prometteuse place de vice-championne de France Espoir, elle nourrit le rêve secret (qui ne le restera plus longtemps une fois que vous serez arrivés au bout de cet article…) de faire comme les grandes championnes : participer aux Jeux Olympiques.
Cela passe donc par des heures et des heures de travail… parfois en stage !
C’est donc en Italie, à Tirrenia plus précisément que Morgane a posé ses valises du 12 au 22 juillet derniers. Avec sa camarade d’entraînement Clara Gangrey (du club de Chevingy Gym 21) elle représentait dignement la France lors de ce stage international, qui permettait aux pays participant d’échanger et de bénéficier de techniques d’entraînement de leurs homologues étrangers.
Pour notre petite Haguenauvienne, ce fut une expérience hors du commun et avant tout « une belle surprise d’avoir été sélectionnée ». C’est aux côtés de Dominique Aubry (responsable technique et entraîneur du Pôle de Dijon) et de Nadia Masse (entraîneur à Dijon) que les deux fillettes se sont envolées vers l’Italie.
Sur place, les deux pensionnaires du Pôle de Dijon partagèrent leur chambre avec 2 autrichiennes, tandis que leurs entraîneurs différaient en fonction des agrès : le saut se passait avec Nike RUDDOCK (Angleterre), les barres avec Joseph LUKACS (Hongrie), la poutre avec Corinna HALJONI (Belgique) et la chorégraphie se déroulait avec une Russe : Larisa EFREMOVA… Un vrai moment de partage et d’échange, qui permit aux filles de lier des amitiés internationales, tout en adoptant de nouvelles techniques d’entraînement. Ce qu’a particulièrement apprécié Morgane : « J’ai adoré les parties de volley-ball quotidiennes à la plage, nos parties de jeux toutes ensemble ainsi que le gala du dernier soir. Mais ce que je retiens surtout ceux sont les entraînements avec les experts ». Parmi ces experts, un de renom qui a marqué la fillette : Enrico CASSELLA, entraîneur de Vanessa Ferrari, était présent sur le stage !
Durant la dizaine de jours qu’a duré le stage, les filles enchaînent des journées rythmées au son des entraînements et des virées à la plage. Chaque jour offrait son lot de chorégraphie et de nouvelles techniques aux appareils, de temps libre et de visites… Un programme bien chargé mais extrêmement formateur pour ces demoiselles, peut être futures grandes gymnastes de demain.
Et Maintenant ?
Morgane est rentrée la semaine dernière en famille, elle profite de quelques jours de vacances (avec des heures consacrées aux entraînements, on n’oublie pas la gym pour autant !) avant de reprendre le chemin du gymnase de Dijon le 11 août prochain.
Prochaine étape pour la petite pousse Alsacienne : tenter de garder sa place sur les podiums nationaux cette année, et concourir une fois de plus avec son club d’Haguenau en TOP 12. Lorsqu’on lui demande quels sont ses objectifs sur le long terme, elle explique clairement : « depuis toujours , je souhaite intégrer l’équipe de France, faire des compétitions internationales. Mais par dessus tout mon rêve est de participer aux Jeux Olympiques ! » Directe et ambitieuse, voilà qui est dit. Morgane vient de débuter sa carrière sur le plan international après une belle saison au niveau national. Souhaitons-lui de continuer sur sa lancée, rendez-vous est pris dans quelques mois, années, pour retrouver la jolie frimousse Haguenauvienne sur les plans grands plateaux.
Gamba Morgane !